Stornoway Annonce Un Financement Par Actions Par Voie D'acquisition Ferme

03-08-2012

Stornoway Diamond Corporation (TSX-SWY, «Stornoway» ou «Société») est heureuse d'annoncer qu'elle a conclu une convention avec Banque Scotia («preneur ferme») en vue d'un financement par actions par voie d'acquisition ferme portant sur 15millions d'unités («unités»). D'un prix établi à 1,00$, chaque unité pourra être exercée afin d'obtenir une action ordinaire du capital-actions de Stornoway («actions») sans contrepartie supplémentaire, plus un demi-bon de souscription d'actions ordinaires («bon de souscription»; collectivement, «placement»). Chaque bon de souscription entier permettra à son porteur d'acquérir une action au prix de 1,20$ pendant une période de 24mois suivant la clôture du placement. Le produit brut global du placement s'établira à 15M$; le produit net du placement sera affecté aux dépenses en immobilisations préalables à la mise en valeur du projet diamantifère Renard et aux besoins généraux de l'entreprise. La clôture du placement devrait avoir lieu vers le 28 mars 2012 et est assujettie à la réception des approbations réglementaires applicables, y compris celle de la Bourse de Toronto («TSX»). Les unités devant être émises dans le cadre du placement peuvent aussi être offertes parallèlement aux États-Unis dans le cadre d'un placement privé aux termes de dispenses applicables des exigences d'inscription.

La Société a accordé au preneur ferme une option de surallocation permettant l'achat de 2250000unités additionnelles au prix aux termes du placement, laquelle peut être exercée en totalité ou en partie en tout temps dans les 30jours suivant la clôture du placement. Si cette option de surallocation est exercée intégralement, le produit brut du placement s'établira à 17,25M$.

Stornoway négocie actuellement, et prévoit de conclure dans les prochaines semaines, un placement privé portant sur jusqu'à 10millions d'unités, composées d'actions et de bons de souscription d'actions ordinaires, que la Société entend actuellement émettre selon des modalités essentiellement semblables à celles des unités émises dans le cadre du placement. Le placement privé devrait être réalisé auprès d'un actionnaire important de Stornoway et d'un ou de plusieurs investisseurs institutionnels. La réalisation de ce placement privé est assujettie à la conclusion des documents définitifs avec ces investisseurs éventuels et à la réception de toutes les approbations réglementaires applicables, y compris celle de la TSX.

Les actions ordinaires mentionnées dans les présentes n'ont pas été inscrites en vertu de la Securities Act of 1933 des États‑Unis, en sa version modifiée, et elles ne peuvent être offertes ni vendues aux États-Unis en l'absence d'une inscription ou d'une dispense applicable des exigences d'inscription. Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vendre ni la sollicitation d'une offre d'acheter des titres dans un territoire où cette offre, sollicitation ou vente serait illégale et aucune offre, sollicitation ou vente de ce genre ne peut avoir lieu dans un tel territoire.

À propos du projet diamantifère Renard

Le projet diamantifère Renard est situé à environ 250km au nord de la communauté crie de Mistissini et 350km au nord de Chibougamau dans la région de la baie James, dans le centre-nord du Québec. En novembre 2011, Stornoway a publié les résultats d'une étude de faisabilité à l'égard du projet Renard soulignant que le projet a le potentiel de devenir un producteur important de diamants bruts de haute valeur sur une longue durée de vie de la mine. Les réserves minérales probables déterminées conformément au Règlement43‑101 s'établissent actuellement à 18,0millions de carats, auxquels s'ajoutent 17,5millions de carats classés comme ressources minérales présumées et 23,5millions à 48,5millions de carats classés comme potentiel d'exploration supplémentaire hors ressources. Toutes les kimberlites demeurent ouvertes en profondeur. Les coûts d'investissement préalables à la production s'établissent à 802M$CA, tandis que le coût d'exploitation sur la durée de vie de la mine s'établit à 54,71$CA/tonne, procurant une marge de 68% sur une durée de vie initiale de la mine de 11ans. Le démarrage de la production est prévu en 2015. Les lecteurs sont invités à consulter le rapport technique daté du 29décembre 2011 portant sur le projet diamantifère Renard pour de plus amples renseignements et d'autres hypothèses concernant le projet.

À propos de Stornoway Diamond Corporation

Stornoway est l'une des plus importantes sociétés canadiennes d'exploration et de mise en valeur de propriétés diamantifères et elle est inscrite à la cote de la TSX sous le symbole «SWY». Son projet phare, le projet diamantifère Renard, qu'elle détient en propriété exclusive, est en voie de devenir la première mine de diamants du Québec. Stornoway maintient également un programme d'exploration diamantifère active comprenant des projets avancés et des projets nouveaux dans les régions les plus prometteuses du Canada. Stornoway est une société axée sur la croissance qui détient un actif de classe mondiale dans l'un des meilleurs territoires miniers au monde et l'un des plus remarquables milieux d'affaires du secteur minier au monde.

Au nom du conseil d'administration

STORNOWAY DIAMOND CORPORATION

/s/ «Matt Manson»
Matt Manson
Président et chef de la direction

Pour plus d'information, veuillez contacter M. Ghislain Poirier, Vice-président, Affaires publiques de Stornowayau 418-780-3938, gpoirier@stornowaydiamonds.com

For more information, please contact Matt Manson (President and CEO) at 416-304-1026
or Nick Thomas (Manager Investor Relations) at 604-983-7754, toll free at 1-877-331-2232

** Site Web: www.stornowaydiamonds.com Courriel: info@stornowaydiamonds.com *

La Bourse de Toronto n'a pas examiné le présent communiqué de presse et dénie toute responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude de celui-ci.

Le présent communiqué de presse contient des «énoncés prospectifs» au sens des lois sur les valeurs mobilières canadiennes et du terme «forward-looking statements» dans la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Ces énoncés, appelés dans les présentes «énoncés prospectifs», sont préparés à la date du présent communiqué de presse et la Société n'entend pas les mettre à jour et n'a aucune obligation de le faire, sauf si elle y est tenue par la loi.

Les énoncés prospectifs se rapportent à des événements futurs ou à un rendement futur; ils reflètent les attentes ou les opinions actuelles concernant des événements futurs et ils comprennent, sans s'y limiter, des énoncés à l'égard i)de la quantité de ressources minérales et de gisements minéraux potentiels des cibles d'exploration; ii)de la quantité de la production future pour une période donnée; iii)de la valeur actualisée nette et des taux de rendement internes de l'exploitation minière; iv)des hypothèses relatives aux coûts d'investissement, aux coûts opérationnels et à d'autres coûts; v)des hypothèses relatives aux produits bruts des activités ordinaires, aux flux de trésorerie opérationnels et à d'autres éléments des produits des activités ordinaires; vi)des hypothèses relatives à la teneur récupérée, à la récupération moyenne du minerai et à d'autres paramètres d'exploitation minière; vii)du potentiel d'agrandissement de la mine et de sa durée de vie prévue; viii)des délais prévus pour la délivrance des permis et des approbations réglementaires et la prise de décision de production; ix)des plans d'exploration futurs; x)des cours futurs des diamants bruts; et xi)des sources de financement et des besoins de financement prévus. Toute déclaration qui exprime ou implique des discussions en ce qui concerne les prévisions, attentes, croyances, plans, projections, objectifs, hypothèses ou événements futurs ou au rendement (souvent, mais pas toujours, en utilisant des mots ou expressions tels que «s'attendre à», «prévoir», «planifier», « projeter», «estimer», «supposer», «avoir l'intention», «stratégie», «buts», «objectifs» ou des variantes de ceux-ci ou en indiquant que certaines actions, événements ou résultats «peuvent», «pourraient» ou «devraient» être pris, survenir ou être atteints ou en utilisant le mode futur ou conditionnel à leur égard ou encore la forme négative de l'un de ces termes ou d'expressions similaires) n'est pas un énoncé de faits historiques et peut être un énoncé prospectif.

Les énoncés prospectifs sont établis en fonction de certaines hypothèses posées par Stornoway et d'autres facteurs importants qui, s'ils se révèlent inexacts, pourraient amener les résultats, performances ou réalisations réels de Stornoway à différer considérablement des résultats, performances ou réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ces énoncés et renseignements s'appuient sur plusieurs hypothèses en ce qui concerne les stratégies d'entreprise actuelles et futures ainsi que le contexte dans lequel Stornoway exercera son activité à l'avenir, y compris le prix des diamants, les coûts prévus et la capacité d'atteindre les objectifs. Par conséquent, les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont prévus ou évoqués dans le présent communiqué de presse.

Par nature, les énoncés prospectifs comportent des incertitudes et des risques inhérents, tant généraux que spécifiques, et il y a un risque que les estimations, les prévisions, les projections et les autres énoncés prospectifs ne se concrétisent pas ou que les hypothèses ne reflètent pas la réalité future. Nous avertissons les lecteurs de ne pas se fier indûment à ces énoncés, étant donné que différents facteurs de risque importants pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des opinions, des plans, des objectifs, des attentes, des prévisions, des estimations, des hypothèses et des intentions qui sont exprimés dans ces énoncés prospectifs. Ces facteurs de risque peuvent être généralement décrits comme le risque que les hypothèses et estimations mentionnées ci-dessus ne se matérialiseront pas, incluant l'hypothèse figurant dans plusieurs énoncés prospectifs selon laquelle d'autres énoncés prospectifs seront exacts. Ces facteurs de risque comprennent les risques inhérents qui sont associés à l'exploration et à la mise en valeur de propriétés minières, notamment le projet diamantifère Renard, les faits nouveaux survenant sur les marchés mondiaux du diamant, les hausses plus lentes que prévu des évaluations des diamants, les augmentations relatives aux coûts d'investissement et aux coûts opérationnels proposés et les risques additionnels décrits dans la notice annuelle et les rapports de gestion annuel et intermédiaire récemment déposés par Stornoway, ainsi que l'anticipation de la part de Stornoway par rapport à la gestion des risques décrits plus haut et l'efficacité avec laquelle elle les gère. Stornoway prévient le lecteur que la liste qui précède de facteurs qui peuvent influer sur les résultats futurs n'est pas exhaustive.